PAPILLONS
PETIT NACRE :
Pour sa taille,(envergure de 4.2 cm), le petit nacré est probablement l'un des papillons les plus rapides,et cette caractéristique est corrrélée à sa tendance à migrer et se disperser sur de grandes distances. Papillon répandu et commun, en période de vol entre févier et octobre. Ce sont ses grandes taches argentées ornant le verso des ailes postérieures qui constituent son caractère le plus évident.
BANDE NOIRE : C'est l'un des papillons les plus répandus et abondants dans nos régions. Ses ailes brun-orange assez uniformes servent pour l'identification. Il prend généralement le soleil avec les ailes en partie redressées.
PETITE TORTUE : Aglais urticae , famille des nymphalidae. Le nom Aglais est un hommage à Aglaia, c'est-à-dire Aglaé. C'est l'une des trois Charites (appelées les trois Grâces chez les Romains), celle de la beauté éblouissante, de la splendeur. Urticae référe à sa plante hôte qui est l'ortie.
PAPILLON PETITE TORTUE : Pour apercevoir la petite tortue ou d'autres papillons dans votre jardin, la présence de fleurs à nectar est essentielle. Mais pour accueillir les chenilles un petit carré d'orties sera le bienvenu.
PAPILLON PETITE TORTUE : C'est un papillon répandu, commun et attrayant de nos contrées.
Essentiellement orange, tâché de noir et jaune. Son originalité est la présence de légères lunules bleues qui bordent les ailes.
La petite tortue vole de mars à octobre en plusieurs générations (deux à trois). Ce sont les adultes de la dernière génération qui hivernent pour mieux resurgir au printemps.
CUIVRE COMMUN : Lycanea phlaeas, famille des lycaenide. Son recto, coloré d'orange vif et brun attire le regard malgré sa petite taille (3-4 centimètres).
Il vole d'avril à octobre en plusieurs générations. C'est un papillon répandu dans notre région. Ses plantes hôtes sont l'oseille ou le rumex.
Petite anecdote : le cuivré commun défend son territoire et avec un peu de chance on peut le voir repousser d'éventuels rivaux .
AMARYLLIS : L'Amaryllis , papillon diurne, appartient à la famille des Nymphalidae. Vol en juillet et août,on dit qu'il vol lorsque les fleurs de ronces sont épanouies, il est répandu et commun à notre région.
Il se distingue par la double ocelle sur l'aile antérieure. De couleur orange avec une large bordure brune et une frange plus claire. Le mâle est, comme souvent, plus petit, mais aussi plus coloré. On parle d'une tâche androconiale foncée sur chaque aile antérieure.
Il a une envergure de 4cm, les graminées lui servent de plantes-hôtes.
LE MOYEN NACRE : Ce papillon, le moyen nacré, famille des Nymphalidae, est d'une belle couleur brun-orange. C'est un papillon de grande taille (6 cm) avec un vol vigoureux et rapide . En général c'est de juin à août qu'on le rencontre. Sa plante hôte est la violette. Il apprécie les espaces découverts, les prairies. Même s'il est encore répandu, il reste assez localisé.
CHENILLE : Chenilles du papillon : paon du jour. Sa plante nourricière est l'ortie.