FLEURS
COQUELICOT : Gentil coquelicot mesdames...le rouge sang de cette plante messicole ne passe pas inaperçu dans les champs ou les talus qu'elle aura vite fait de coloniser. En effet, chaque capsule produit des milliers de graines.
On a d'ailleurs tenter d'éradiquer le coquelicot des champs car ses graines sont toxiques et peuvent donc "contaminer" la récolte du blé.
Pourtant le coquelicot, outre sa beauté exaltée par des peintres comme Monet, à de nombreuses vertues ! La fameuse tisane aux fleurs, remède des toux et irritations de la gorge.
On a dit du coquelicot qu'il était "l'opium inoffensif" des familles.
Le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient.
NENUPHARS : "C'est la nuit que les elfes sortent, Avec leur robe humide au bord, Et sur les nénuphars emportent Leur valseur de fatigue mort."
Théophile Gautier.
EPILOBE : Epilobium adnatum. Epilobe à tige carrée. Se trouve dans les fossés, sur des sols frais et humides, sur les berges. Fleurs roses vifs à 4 pétales très échancrées donnant l'impression d'être 8.
Les racines contiendraient des substances astringentes, émollientes et antidiarrhéiques.
LINAIRE COMMUNE :
Linaria vulgaris. Lin sauvage. Vivace très commune, fleurs zygomorphes jaunes avec une tache orange sur la lèvre inférieure. Elle apprécie les friches ensoleillées, prairies et autres talus ou terrains vagues. La linaire est pollinisée par des bourdons. Elle produit de très nombreuses graines, jusqu'à 32000 par plante !!!
CHANVRE D'EAU : Bidens tripartita. Espèce commune présente dans des zones humides comme les berges d'étangs, les fossés. Elle apprécie les sols riches en azote. Les fleurs en bouton sont jaunes et s'épanouissent de juillet à octobre.
DIGITALE : Digitalis purpurea. Famille des scrophulariacées.
Même si elle est des plus ravissante, mieux vaut se méfier d'elle ! En effet, elle contient de la digitaline, un cardiotonique, qui peut être mortel.
Son nom vient du latin digitus, doigt, et caractérise la forme en corolle de la fleur qui pourrait coiffer un doigt humain !
On la trouve souvent sur des terres acides, elle peut atteindre jusqu'à 2m de hauteur.
CAMPANULE GANTELE : Campanula trachelium. Tige angulaire, velue. Belles fleurs bleu-violet assez grandes en forme d'entonnoir. Elle apprécie les sous bois clairs. C'est une plante commune à notre région.