AMPHIBIENS ET REPTILES
LEZARD DES SOUCHES : Le lézard des souches peut atteindre 20 à 25cm. Il posséde une tête courte et épaisse.
LEZARD DES SOUCHES :
Un aspect trapu pour ce lézard des souches. Apparemment il s'agit d'une femelle, elle est plus grande que le mâle mais aussi de couleur plus terne, brune, avec des ocelles sur le corps. Le mâle est coloré de vert sur les joues et aussi sur les flancs, vert bien visible surtout pendant la période de reproduction.
Le lézard des souches vit dans des milieux variés comme les bordures de chemins,les jachères,les talus,etc... Il se nourrit d'insectes.
Il est diurne et apprécie la chaleur du soleil pour se chauffer.
On le retrouve assez fréquemment en Lorraine.
ORVET : Anguis fragilis, l'orvet n'est pas un serpent mais appartient à la famille des lézards. Il est le seul lézard apode, c'est à dire qui ne possède pas de pattes pour se déplacer. L'orvet est de couleur brunâtre et peut atteindre de 45 à 50 cm. On le retrouve dans les forêts, les prairies, mais aussi les jardins. Comme chez les autres lézards, la queue de l'orvet peut se briser en cas de danger (prédation par exemple) afin qu'il puisse se mettre en sécurité. La queue ne repousse que partiellement ensuite.
Il se nourrit de limaces, araignées, vers, cloportes qu'il chasse en général au crépuscule. Il hiverne d'octobre à mars. L'orvet est inofensif.
GRENOUILLE VERTE : C'est en été que l'on entend le plus souvent le chant du mâle,souvent la nuit ou en fin de journée.
GRENOUILLE VERTE : Rana esculenta. La grenouille verte est la plus commune de nos grenouilles. De la famille des Ranidés, elle est de couleur verte-marron et mesure une bonne dizaine de centimètres une fois adulte. Elle peuple nos étangs, lacs, mares et ruisseaux riches en végétation qui lui assure un abri. Ses principaux prédateurs sont les hérons, les brochets et les couleuvres. Elle se nourrit de vers, larves, crustacés,insectes,
En hiver, de novembre à mars, elle hiberne au fond des ruisseaux dans la vase.
TRITON : triton alpestre. C'est un amphibien qui connait une phase terrestre et une phase aquatique. Il préfère les petites mâres isolées aux étangs où il y a plus de prédateurs. Durant la période de reproduction les mâles prennent une couleur orange sur les flancs et développent même une petite crête, les femelles quant à elles sont plus ternes et plus grandes aussi. C'est une espèce protégée, fragilisée par les pollutions des eaux.
GRENOUILLE ROUSSE : Elle a tenté une incursion sur l'étang totalement gelé, mais elle s'est très vite ravisée !!! on la comprendra aisément...
TRITON ALPESTRE EN PHASE TERRESTRE : Un nouveau pensionnaire s\'est invité à la maison !!!!
TRITON ALPESTRE EN PHASE TERRESTRE : Un nouveau pensionnaire s\'est invité à la maison !!!!
CRAPAUD : En rentrant d'une balade en forêt, nous découvrons sur la chaussure à mon mari, ce joli petit crapaud !
Nous lui avons bien sûr rendu sa liberté !