BRUANT JAUNE
BRUANT JAUNE : Samedi 30/01/2009 : L' hiver et ses frimas nous permettent de profiter de la présence des bruants jaunes au jardin.
BRUANT JAUNE : Picoti, picota...l'hiver est rude, la neige, le sol gelé, mais heureusement nos poulettes ne sont pas avares et égoistes. Elles partagent sans broncher quelques graines avec les bruants qui en profitent bien et viennent de plus en plus nombreux !
BRUANT JAUNE : Oiseaux des champs et des plaines cultivées avec haies, talus et bosquets, le bruant est pourtant en déclin en Lorraine, il est la victime des remembrements et des pratiques agricoles utilisant des pesticides. C'est un granivore (son gros bec ne trompe pas !) il mange les céréales laissées au sol, mais les machines industrielles ne laissent plus beaucoup de graines perdues. Aussi doit-il compléter sa nourriture avec des insectes.
En hiver, l'espèce devient grégaire et avec un peu de chance on peut alors observer dans notre campagne quelques bandes de bruants.
BRUANTS : Un bruant jaune accompagné d'un bruant des roseaux. Sans doute se racontent t'ils des histoires de famille !!
BRUANT JAUNE : Nous avons pour habitude de le voir à l'orée de la forêt, aujourd'hui il est venu chez nous, il sautille dans tous les sens sous les thuyas à la recherche de graines.
BRUANT JAUNE : On le reconnait à son plumage jaune et son croupion brun-roux. Passereau commun souvent dans les haies.
Espèce protégée et sédentaire en Lorraine.