L'AUTOMNE QUI ETONNE
Même si certains ne voient là qu'une saison morte aux journées pluvieuses et grises, je trouve toujours autant d'attraits à ce bel automne que l' été nous a amené.
L'automne, des matins frileux où l'air est cru, ses feuilles mortes, ses champignons, ses vendanges, ses fruits, le brame du cerf, l'adieu des hirondelles, la disparition des abeilles , les passages bruyants de grues cendrées.
Dans ces jours d'automne où la nature expire, elle le fait de manière extraordinaire, c'est la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent lentement au sol. L'automne c'est la saison où tout se meure pour mieux renaitre !
Les brumes et premières gelées matinales donnent aux paysages une allure splendide, presque irréel, q'un rayon de soleil viendra peut-être réchauffer.
Les oiseaux qui choisissent de rester dans nos contrées profitent des derniers fruits oubliés sur les arbres avant de se jeter sur les baies sauvages que les frimas hivernaux auront épargné.
Les chardonnerêts apprécient les graines des cosmos et cardères laissées volontairement au jardin.
C'est aussi le moment de remettre en service les mangeoires, que tour à tour mésanges, verdiers, tourterelles, rouge-gorge et bien d'autres encore viendront visiter.
Dans nos chaumières la chaleur d'un feu de bois réchauffe les âmes.
En cuisine, une délicieuse odeur s' échappe : une potée de légumes du jardin, bien sûr, bouillone délicatement.
En cette saison, l'effluve d'un pot-au-feu titille les fins gourmets.
Châtaignes, potirons, poêlées de champignons, pommes, nous régalent après une balade dans cette belle forêt automnale.
TOC, TOC, TOC, l' Hiver est à la porte !
Laissons le entrer pour découvrir ce qu'il nous offre !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 49 autres membres