NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

LE SENTIER DES ORCHIDEES

Nous avons quitté, pour une journée, notre Warndt pour découvrir la réserve naturelle de Montenach (direction Sierck les bains, vers le Luxembourg). Cette réserve est dirigée par le CSL, Conservatoire des Sites Lorrains, qui assure la gestion écologique et propose une utilisation pédagogique de l'espace. A noter la collaboration des habitants du village pour préserver ce site.

Montenach est situé au coeur d'un cirque de septs collines. La réserve est constituée de différents milieux et abrite une flore d'intérêt national (23 espèces d'orchidées !)

Le CSL propose une balade sur un sentier balisé de 3.5km pour découvrir et prendre conscience des richesses du patrimoine floristique lorrain.

Les orchidées sont les "stars" du parcours surtout lorqu'on sait leur fragilité et l'aventure extraordinaire qu'est leur reproduction , qu'il est intéressant de connaitre.

Les orchidées font appel, par différents stratagèmes, aux insectes pour assurer leur reproduction. Une fois fécondée, la fleur fanée, la plante va libérer des graines emportées par le vent. Ces graines doivent impérativement être enrobées par des filaments de mycélium (partie végétative des champignons) qui vont apporter les nutriments nécéssaires à la graine pour son développement.

Mais la patience est de rigeur ! En effet, il faudra encore attendre de 2 à  15 ans pour voir les premières fleurs !

Enfin , sachez que vous découvrirez encore bien d'autres merveilles de la nature, les différents milieux, comme le vallon frais, la pelouse calcaire, offrent une diversité biologique particulière. 

Le petit ruisseau qui traverse le sentier accueille des salamandres, c'est un lieu propice à leur reproduction.

 



15/05/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres