NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

BALADE DU DIMANCHE EN PHOTOS !

Pour profiter des derniers instants de soleil avant l'arrivée de la pluie et des premiers frimas de l'hiver, nous sommes partis silloner les chemins maintenant recouverts de feuilles mortes de notre belle forêt du Warndt.

Un circuit de 10 km nous a fait découvrir plusieurs routes forestières, celle du Langenberg, de Guerting , d'ailleurs en passant devant la maison forestière de Guerting, une petite pause s'impose pour profiter de ce magnifique panaorama !

Il n'y a plus qu'à laisser vagabonder ses yeux de droite à gauche , dommage que le soleil ait déjà décidé de nous abandonner, ses reflets auraient été du meilleur effet sur les couleurs chatoyantes des feuilles d'arbres. Plusieurs fermes s'imposent dans un paysage partagé entre vallons et plateaux.

Nous continuons notre périple par la route du Heuweg qui nous amène vers une superbe clairière : le Muldental, là "tout n'est que calme, luxe et volupté"! Une atmosphère des plus paisible et un silence presque troublant  nous envahissent et nous nous laissons emporter quelques minutes par cette saisissante impression.

Le Muldental est un site historique et légendaire connu depuis l'antiquité, où coulent 3 sources. En 1736, des personnes ont eu l'autorisation du Roi Stanislas, alors Duc de Lorraine, d'y construire un village mais c'est sans compter sur les habitants des communes voisines usagers de la forêt de la Houve, qui se sentant lésés contrarièrent ce projet.

Une légende se rapportant à cet endroit raconte qu'autrefois dans la vallée du Muldental existait un village, entièrement détruit en une nuit par les Suédois durant la guerre de Trente Ans. Quelques rares survivants se seraient cachés et réfugiés dans le village aujourd'hui appelé Ham sous Varsberg.

Un livre à ce sujet sur la vallée de la Bisten nous apprend aussi que ce lieu aurait été complètement vidé de ces vestiges, en 1912,  sans que personne ne sache où ils ont été enmenés.

Et voilà que notre balade s'achève. Encore une fois nous emportons avec nous une multitude de souvenirs paysagers et de nouvelles informations sur notre région.



28/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres