NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

ETANG DU BISCHWALD

L'étang du Bischwald et ses alentours sont connus depuis longtemps par les ornithologues pour l'avifaune (ensemble d'espèces d'oiseaux que l'on retrouve sur un même lieu ) diversifiée et riche tout au long de l'année. Mais aussi les reptiles, insectes (ex: damier de la succise), les chauves-souris (grand murin...)

 

Le site est un vaste complexe écologique constitué de l'étang mais aussi des zones humides alentours, de la Nied du Bischwald et ses petits affluents, d'ailleurs la zone est actuellement largement inondée autours de Lelling (marais).

Bien sûr, le tout est bordé par une forêt. Un endroit idéal et propice à l'observation.

Aujourd'hui nous avons pu voir des cormorans, des hérons cendrés, des grandes aigrettes, des canards colvert, des cygnes chanteur et des buses variable.

Au printemps, le Bischwald est un passage de transition pour les migrateurs,  par exemple, le milan royal,  la guifette noire ou la grue cendrée y sont régulièrement observés. C'est aussi un lieu de reproduction pour de nombreuses espèces. Dans les roselières le busard des roseaux viendra s'installer. En forêt c'est le pic-mar ou encore la bondrée apivore qui s'accoupleront.

Le site est une zone de protection spéciale, il est classé NATURA 2000 ;  Le but étant de préserver l'environnement avec un aménagement raisonné du territoire et une pratique de l'agriculture respectueuse dans une démarche volontaire en faisant participer activement les acteurs locaux du site.

Les abords de l'étang ne sont pas accessibles au public, néanmoins il est possible de se promener près de l'étang et dans la plaine du Bischwald. Tout en appréciant la beauté naturel de ce lieu n'oublions pas de le respecter avec ferveur !

Il fait parti des richesses naturelles de notre patrimoine, sachons en être garant !

Vous retrouverez d'autres photos sur le blog. Nous retournerons au Bischwald régulièrement pour découvrir ses trésors cachés au fil des saisons.



15/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres