NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

REFUGE LPO

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), elle a pour but comme son nom l'indique de protéger les oiseaux mais aussi l'environnement dont ils dépendent et la faune et la flore qui lui sont liées. La LPO organise des actions auxquelles nous pouvons tous participer.

L'une d'elle consiste à créer chez soi un refuge LPO. Nous sommes nous même adhérents LPO et venons de créer notre refuge.

Nous souhaitons partager cette expérience avec vous pour vous inciter, vous aussi, à créer un refuge.

Il n'y a là rien de bien compliqué ! Et nul besoin de posséder un immense terrain, que cela soit en ville ou en campagne, avec un petit ou un grand espace, tout le monde peut le faire.

Créer un refuge c'est un geste éco-citoyen pour aider et protéger la nature.

Concrètement,  il s'agit d'installer chez vous des nichoirs, des mangeoires et abreuvoirs pour les oiseaux, ou encore un abri pour coccinelles !

Mais aussi aménager un jardin accueillant en plantant des végétaux  adaptés où les oiseaux, les insectes,  pourront s'abriter, se nourrir...

Respecter l'environnement en supprimant les pesticides, créer un compost, utiliser l'eau de pluie pour l'arrosage, tant de petites actions mais au combien importantes !

Lors de votre inscription au refuge LPO, celle çi vous fournira des livrets très instructifs d'explications et de conseils.

Vous apprendrez à vous "servir " de la nature et à la respecter !

Au final, pourquoi créer un refuge LPO ?  Pour l'environnement, oui bien sûr ! Mais aussi et surtout pour le bonheur de pouvoir observer !

Quel beau spectacle que de voir les oiseaux arriver et se chamailler à la mangeoire ! Les papillons et toute une ribambelle d'insectes alliés du jardin sont de retour ! Construire soi-même un nichoir, ou encore voir revivre certaines fleurs oubliées et pourtant très utiles !

Alors si vous aussi vous êtes tenté pour créer un "petit paradis de nature " chez vous, consultez le site de la lpo (www.lpo.fr), cliquez sur l'onglet "refuge lpo" et laissez vous guider !

Nous espérons vraiment vous avoir donné l'envie de vous lancer. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de notre refuge.

Vous pouvez bien sûr, nous laisser un commentaire ou une question, nous essayerons de vous répondre au mieux.

 

 

 

 



27/09/2008
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres