NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

LE WARNDT: NOTRE REGION

Cet article à pour but de vous faire découvrir, mieux connaitre et apprécier notre région.

Merten fait parti de la Moselle, certes, mais aussi de la région du Warndt.

Le Warndt est à la fois le nom du demi boutonnière au sens géologique (ce terme désigne un anticlinal, càd un pli qui a provoqué un inversement des reliefs)et le nom de la forêt qui la recouvre.Le Warndt est situé sur la frontière franco-allemande,partiellement sur le territoire du département de la Moselle et partiellement dans le Land de Sarre (Allemagne)

D'un point de vue géologique, le Warndt est constitué d'un socle de grès limité par le "Gauland" plutôt calcaire.

Au Nord le paysage du Warndt est sculpté par les cours des ruisseaux de la Bist et de la Rosselle.

Les terres constituées de grés ou de sable sont pauvres et impropres à la culture ce qui explique que de larges surfaces du massif ont été maintenues en forêt. Une partie du massif forestier allemand est classé en réserve paysagère.
Ces grands espaces forestiers constituent actuellement les poumons verts des villes alentours : Völklingen, Saarbrück, Forbach, St Avold et Creutzwald. 
La forêt du Warndt a continuellement été victime de catastrophes. Celle-ci a été fortement endommagée en 1940 et 1990 par des tempêtes de vent. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été dévastée par les assauts. Aujourd’hui encore, de nombreux éclats de grenades et de projectiles de cette époque sont encastrés dans le bois d’anciens arbres.
La forêt du Warndt est un territoire riche en gibier notamment peuplé par des sangliers et des chevreuils, ceux-ci étant appréciés des chasseurs. On y retrouve encore aujourd’hui l’espèce très protégée du chat sauvage, même si l’on ne l’aperçoit que très rarement.
Dans le cadre de l’ordonnance NATURA 2000 émise par l’Union Européenne, la forêt du Warndt est un territoire FFH (Fauna, Flora, Habitat). Plus simplement, cela signifie que cette dernière peut continuer à être exploitée mais que la faune et la flore présentes doivent être considérées avec le plus grand soin.



21/09/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres