NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

LE BALBUZARD PECHEUR

L'oeil affûté, appareil photo prêt à être dégainé,  nous voilà en quête de découvertes "faunes et flores"....

Nous partons explorer une zone humide avec son étang et une grande roselière, avoisinant la commune de Ham Sous Varsberg.

Et voilà qu'un rapace au plumage blanc domine l'étang et ses abords !

Le balbuzard pêcheur vient se présenter ! Ce rapace diurne essentiellement piscivore à bien failli disparaitre dans les années 1970 , très sensible à la pollution de son habitat  il était aussi la victime de persécution humaine  !

Aujourd'hui on note une très légère augmentation des effectifs, des programmes de suivis et de protections ont été élaborés pour permettre à l'espèce de redevenir nicheuse en France, mais de façon encore bien sporadique !

Le balbuzard a une morphologie totalement adaptée à la capture des poissons. Lorsqu'il pêche, il survole son domaine et vole parfois sur place avant d'effectuer un terrible plongeon bien souvent fatal à sa proie ! Ses serres sont impressionnantes, elles permettent une capture parfaite et le transport du poisson.

Le balbuzard à un dos brun assez uniforme et un ventre blanc pur avec des barres pectorales plus ou moins marquées. La tête est blanche,  barrée par un large bandeau noir. Ses ailes sont longues et coudées, assez impressionnantes ! Mâle et femelle sont similaires, cette dernière est tout de même légèrement plus grande que le mâle. Les couples se forment habituellement pour la vie.

Compte tenu de son régime alimentaire, il vit essentiellement dans des zones humides avec des points d'eau propre et beaucoup de poissons.

L'hiver les balbuzards européens migrent vers l'Afrique subsaharienne.

Même si l'on peut penser que ce beau rapace pourrait reconquérir notre région, ses effectifs restent encore faibles.

 

 

 



14/09/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres