NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

L'HIRONDELLE

On a tous souvenir de ces grands rassemblements d'hirondelles sur les fils en prévision de leur migration. Malheureusement c'est un phénomène que l'on voit de moins en moins, et pour cause ! L'hirondelle est très menacée, ses effectifs ont largement baissés.

C'est pourquoi elle méritait bien un article rien qu'à elle !

La photo n'est pas très bonne, il faut dire que l'oiseau est d'une grande dextérité en vol ! Difficile à capter dans l'appareil photo ! Enfin, ce sont là les joies et déconvenues des naturalistes en herbe que nous sommes.

L'hirondelle rustique revient égailler nos campagnes dès le mois d'avril. Elle se reconnait à sa gorge rousse , son front rouge, le ventre est blanc, un plumage bleu-noir sur le dessus et une longue queue effilée.

Le mâle se charge de retrouver le nid de l'an passé, sinon il faudra en reconstruire un nouveau , en terre séchée, boue et salive ! Souvent les nids se trouvent à l'intérieur de batiments, telles des granges ou étables, c'est bien là un problème puisque dans nos villages ces batiments se font de plus en plus rares et l'hirondelle ne sait plus où nicher. Sans parler de l'agriculture intensifiée qui nuit à sa recherche de nourriture, essentiellement des insectes.

D'ailleurs l'hirondelle se nourrit et s'abreuve en vol ! C'est une vraie acrobate des airs, toujours gracieuse et vive comme l'éclair ! En chasse son vol peut atteindre 100km/heure, incroyable, non ?

Lorsque les petits seront là, le couple fera jusqu'à 400 allées et venues au nid pour les nourrir. C'est une travailleuse infatiguable !

Enfin, dès le mois de septembre elles se rassemblent pour quitter notre région et partir vers l'Afrique.

L'hirondelle rustique est une espèce protégée.

A ne pas confondre avec l'hirondelle des fenêtres ou encore le martinet noir.



22/04/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres