NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

L'ECUREUIL ROUX

Au détour d'un chemin de forêt, une silhouette familière s'active le long des troncs d'arbres entamant une partie de cache-cache avec une agilité déconcertante .

Un pelage roux, de grands yeux noirs et une longue queue en panache qui non seulement participe à son charme lorsqu'il courtise mais lui sert aussi de gouvernail à ses parcours accrobatiques !

L'écureuil est un sympathique rongeur de la famille des Sciuridés, il mesure environ 40cm, dont 15 à 20 cm pour la queue, son poids oscille entre 230 et 480g. Ses pieds sont longs et lui permettent une bonne prise dans les branches.

La forêt est son biotope mais il n'est pas rare de le croiser dans un parc, même en ville ou dans les jardins.

L'écureuil est une espèce protégée, on le trouve partout en Lorraine. Il a été constaté que sa population varie en fonction des ressources de nourritures. Les années de disette lui sont fatales et le nombre de petits est inférieur à la norme.

L'animal est diurne, actif toute l'année, même si l'hiver il ralentit quelque peu ses activités.Très territorial et solitaire, il marque son lieu de vie avec des jets d'urine et des dépôts de secrétions glandulaires.

Il construit plusieurs nids faits de mousses, de brindilles. Il dort dans ses nids, mais c'est aussi là que les petits, en général 4 ou 5, seront élevés. La saison des amours débute tôt chez l'écureuil, au coeur de l'hiver,  elle est l'occasion de folles courses poursuites dans les arbres !

Vers deux mois les petits prendront déjà leur indépendance et chercheront un territoire bien à eux. La mortalité juvénile est très importante (15 à 25% de survivants seulement !!)

L'écureuil à une espérance de vie de 6 ou 7 ans. Il faut dire qu'il est chassé par de nombreux prédateurs : la martre, mais aussi des rapaces comme l'autour des palombes, ou encore le renard et le chat forestier, le hibou grand duc et l'homme ( collisions avec des voitures de plus en plus nombreuses).

L'animal est un gourmand, il se constitue de véritables garde-manger en prévision de l'hiver ! Son régime alimentaire est végétarien : bourgeons, noix, glands, fruits secs, faines, cônes d'épicéa, de jeunes pousses, des lichens, des champignons dont la mortelle (pour nous !) amanite phalloïde !

L'écureuil contribut à la régénération des forêts en disséminant des graines qui sont oubliées dans ses cachettes.

Des restes de repas, coques ouvertes de noisettes par exemple ou des cônes épluchés au pied d'un arbre trahissent la présence du bel écureuil !

Cet animal a aussi une forte valeur symbolique.  A une très lointaine époque, l'écureuil ,  vif comme l'éclair que l'Homme ne pouvait pas attraper était considéré comme le diable !

Il est le symbole de l'agilité, de la vivacité, de l'indépendance, de la prévoyance , il stocke sa nourriture idée associée à l'épargne , une banque en a fait son logo ...

Rêver d'un écureuil signifierait qu'un grand changement se prépare !

Alors, si au hasard d'une balade forestière vous rencontrez l'ami rouquin, ne manquez pas de prendre un instant pour l'observer ! Vous seriez surpris par le spectacle qu'offre ce petit animal pourtant commun à nos forêts !

 



21/04/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres