NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

CASTOR D'EUROPE : le bûcheron de nos cours d'eau

Lors d'une récente sortie avec le GECNAL, (Groupement d'Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine), nous avons pû observer la présence du castor autour des cours d'eau de Merten.

Le castor est difficile à observer, il est méfiant et ses activités sont souvent nocturnes.

Même si nous n'avons pas eu la chance de les voir, en voici un descriptif. Le castor est le plus gros rongeur d'Europe. Sa taille est imposante et il possède une large queue plate et écailleuse : celle-ci lui permet de nager et de se diriger dans l'eau mais elle est également une réserve de graisse en hiver et sert de régulateur thermique en été. Ses pieds sont palmés et lorsqu'il plonge ses conduits auditifs et narines se ferment spontanément. C'est dire si le castor est parfaitement adapté au milieu humide.

Le castor avait totalement disparu de notre région et c'est en 1996, en collaboration avec nos voisins allemands, que plusieurs individus ont été réintroduits dans le cours d'eau appelé la "BISTEN". Cette expérience est un succès puisque les castors ont maintenant colonisé les affluents de la BISTEN entre Merten et Falck notamment.

Certains indices trahissent sa présence : ces troncs d'arbre taillés en biseau comme des crayons ou encore les copeaux de bois où l'on distingue les marques de dents. Sur les berges de la rivière les coulées nous montrent où le castor s'introduit dans l'eau.

La famille castor trouve le gîte dans un terrier ou un terrier-hutte situé au bord de l'eau. Les couples y vivent soudés avec la progéniture de l'année et celle de l'année précédente en créant ainsi un véritable groupe familial.

Le castor se nourrit en hiver essentiellement d'écorces et à la belle saison il préfére des plantes et  des pousses herbacées.

Il est souvent victime d'une mauvaise réputation due à son travail de bucheronnage aux bords des cours d'eau. Cependant il participe à la bonne gestion de son environnement, comme l'abattage de vieux arbres, la taille de la végétation pour éviter l'envahissement des berges.

Le castor est une espèce protégée, il est inscrit dans l'annexe II et IV de la Directive "habitat-faune-flore".



03/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres