NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

NATURE SAUVAGE EN MOSELLE

AUX PAYS DES LACS

Le froid est toujours présent, mais pour autant le soleil nous invite à sortir et pourquoi pas du coté de Puttelange-aux-lacs voir les étendues d'eaux gelées !!

Voilà qui est dit et aussitôt fait !

Un peu d'histoire.....la région de Puttelange compte de nombreux étangs et/ou lacs,  six d'entre eux font partie de la ligne Maginot aquatique crée en 1933.

C'est une zone inondable de 30km qui a pour but de créer un obstacle sur la ligne avant de la première résistance.

Pour cela on y installa des barrages afin de faire monter le niveau d’eau et ainsi inonder une partie du terrain. Le débit de ces rivières étant trop faible et irrégulier, on créa des étangs réservoirs. Le volume d’eau disponible permettra, par l’intermédiaire d’un système de vidange d’alimenter les canaux d'arrivée d'eau en toutes circonstances.

Aujourd'hui la vocation de ces étangs est bien différente ! C'est une zone humide riche en biodiversité tant floristique que faunique. C'est également un haut lieu piscicole, sans oublier l'impact touristique et économique !

Des programmes ont été mis en oeuvre pour protéger ses lieux et maintenir la richesse naturelle.

A l'étang de Hoste (en fait il y en a deux: Hoste haut et Hoste bas ) la LPO nous invite à découvrir les oiseaux, et la faune présente sur le site, ainsi plusieurs panneaux expliquent avec des photos les espèces que nous sommes susceptibles de rencontrer ! Et pour mieux observer une maison en bois à été construite, à l'intérieur des petites ouvertures permettent d'observer et photographier en toute discrétion !

Il y a même un carnet où vous pouvez laisser vos observations !

Mais poursuivons notre route et arrêtons nous un instant à l'étang du Welschhof : tout un groupe de canards colvert, de foulques macroule et une famille cygne nous attendent et font le spectacle ! C'est Holiday on ice !

Les pêcheurs doivent s'en donner à coeur joie içi vue le nombre de petites cabanes présentes !

On peut faire le tour de l'étang à pied, et aussi s'aventurer un peu plus loin dans la forêt et jusqu'à la ferme du Welschhof.  Une fois avoir pris un peu de hauteur, une belle vue s'offre à nous !

Au passage, des bruants jaunes nous font l'honneur de leur présence !

Pour terminer la balade, nous faisons une dernière halte à l'étang de Rémering les Puttelange. Içi c'est plutôt touristique, enfin surtout pour la belle saison, car là pas grand monde en vue. Nous passons à coté d'un camping, des caravanes et bungalows, puis un sentier permet de faire le tour de l'étang.

En voilà une petite idée si jamais vous aviez envie de passer un week-end (ou plus !) en Moselle au bord de l'eau !



05/02/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres